Étude d’une migration entre 1939-1945

Thématique : étude d’une migration au cours de la seconde guerre mondiale.

L’idée principale, est “d’éplucher” une bibliographie conséquente afin de structurer et de consolider la recherche autour d’un axe historique solide. De mettre en exergue une étude anthropologique et sociale. Relative à un homme de condition modeste provenant d’un milieu rural. (Le fait d’interroger les sources en amont permettra de démontrer s’il s’agit d’un cas marginal ou bien à contrario, d’un cas classique. Aussi, tous ces éléments s’inscriront dans un cadre géographique. Nous permettant d’observer le renouvellement d’un processus migratoire au sein du XXe siècle et notamment lié au grand conflit que fut la seconde guerre mondiale.

La finalité de ces recherches, a pour ambition la rédaction d’un ouvrage romancé reposant entièrement sur des faits dont la véracité sera prouvée par le biais de ce travail effectué en amont. Comme vous vous en doutez, ce carnet me permettra de démontrer tout un processus de réflexion autour de sources provenant essentiellement des archives. D’émettre des hypothèses, ou de partager des questions vis à vis de zones d’ombres.

Ce thème sera traité avec autant de professionnalisme possible. Et tentera d’emprunter les outils que tout historien.ne professionnel.le pourrait utiliser.


Une réflexion sur « Étude d’une migration entre 1939-1945 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.